Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saxe comme Saxophone
Saxe comme Saxophone
Publicité
1 février 2010

La Saxe et son peuplement

          Avec une superficie d’environ 18 300 km2, le Land de Saxe abrite près de 4,46 millions d’habitants. Malgré une forte concentration de la population autour des grandes villes, la Saxe est, de tous les nouveaux Länder, celui qui est le plus densément peuplé, avec environ 250 habitants par km².
Pour autant, la Saxe a enregistré une perte de près de 8% de sa population entre 1989 et 2002 en raison de la dénatalité et de l’exode des jeunes vers l’Ouest ; ainsi, le nombre d’habitants est devenu infèrieur à celui de la fin du XIXème siècle dans la région.

LEIPZIG_la_plus_grande_ville_de_la_Saxe
Leipzig (Saxe, Allemagne)

Les villes les plus importantes sont Leipzig (493.000 h),

Saxe_dresde
Dresde (Saxe, Allemagne)

Dresde (473.000 h),

germany_chemnitz_view
Chemnitz (Saxe, Allemagne)

et Chemnitz (253.000 h).

          La particularité du Land de Saxe, pour ce qui concerne sa population, tient à la présence d’une minorité ethnique qu’on ne retrouve pas ailleurs, excepté dans le Brandebourg : les Sorabes (quelque 80.000 personnes) forment une minorité linguistique à part qui s’est repliée sur le territoire actuel de la Saxe et du Brandebourg à partir du Xème siècle, après que les anciennes tribus sorabes eussent perdu leur indépendance politique.

La_r_gion_des_Sorabes____gauche__et_les__coliers_du_lyc_e_sorabe_de_Bautzen_lors_d_une_procession_de_mariage____droite_
La région des Sorabes (à gauche) et les écoliers du lycée sorabe de Bautzen lors d’une procession de mariage (à droite)

Comme beaucoup de nouveaux Länder, la Saxe n’a pas connu de vague d’immigration ; en 2000, la Saxe ne comptait que 2,4% d’étrangers.

          La Saxe est le plus peuplé des Länder est-allemands et possède une longue tradition industrielle. Le triangle Dresde- Leipzig-Chemnitz était le coeur industriel de l'Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. Mais, après le «Tournant », de profondes mutations structurelles sectorielles se sont produites.

La langue sorabe a su éviter une totale germanisation. Les droits des Sorabes sont aujourd’hui inscrits dans la Loi Fondamentale, le Traité d’unification, ainsi que dans les constitutions des Länder concernés. Ainsi, en Saxe, le groupe linguistique sorabe a acquis un droit à la préservation et au développement de sa langue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité