Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saxe comme Saxophone
Saxe comme Saxophone
Publicité
23 janvier 2010

La Saxe dans le cadre Européen

rubon50

          La Saxe est au cœur de l’Europe. Avec les dernières séries de renforcements de l’Union européenne en 2007, l’État Libre de Saxe est passé, à l’intérieur de l’Union, d’une position marginale à une position centrale. La Saxe profite de sa collaboration étroite avec ses voisins directs : la République de Pologne et la République Tchèque. Les multiples relations avec les autres pays de l’UE enrichissent également la Saxe dans tous les domaines.

La Saxe est une référence incontournable en Europe. À Bruxelles, le gouvernement de l’État Libre de Saxe ainsi que de nombreux députés défendent les intérêts de la Saxe au sein de l’UE. La Saxe agit politiquement bien au delà de ses frontières. Mais elle possède également, économiquement et culturellement parlant, des partenaires fiables dans l’Union européenne.

La Saxe contribue ainsi à la cohésion économique, sociale et culturelle de l’Europe. Elle est ouverte à la concurrence avec les autres régions et soutient l’apprentissage mutuel. Des intérêts communs augmentent les chances d’application des objectifs politiques dans l’Union européenne.

L’Europe peut offrir beaucoup à la Saxe. L’État Libre de Saxe s’engage politiquement, en Europe, pour avoir la garantie d’obtenir suffisamment de fonds d’encouragement. D’autre part, toute une série de mesures administratives seront prises pour mettre en œuvre des programmes complexes.

Ceci exige cependant, au préalable, un savoir-faire au sein des entreprises et des autres bénéficiaires de financements pour pouvoir accéder à ces programmes. Le gouvernement de l’État Libre de Saxe y contribue, en apportant son aide, par la promotion d’un grand nombre d’offres en termes de conseils et d’informations.

Les principaux fonds structurels pour la Saxe sont:

  • Le fonds européen de développement régional (FEDER)
  • Le fonds social européen (FSE)

Les fonds structurels de l’Union européenne servent au financement des régions désavantagées et comparativement peu développées, ainsi qu’à l’amélioration de la cohésion économique et sociale de l’UE. Pour la période des fonds structurels de 2007-2013, des financements à hauteur de 4 milliards d’EUR sont mis à la disposition de la Saxe, par le biais des fonds structurels.

"Plus de croissance et d’emplois pour la Saxe" est la devise appropriée pour l’utilisation de ces vastes ressources. Le financement servira aux secteurs exerçant le plus d’effets possibles sur la croissance et l’emploi : innovation, recherche et formation.

Chaque citoyen en Saxe profite, directement ou indirectement, du financement de l’UE. L’Europe offre des chances et des perspectives à chaque citoyen!

Pour les investissements destinés à l’innovation, la science, l’économie industrielle et la recherche appliquée, les infrastructures urbaines et celles liées à l’éducation, c’est le Fonds européen de développement régional qui intervient (FEDER).

Pour l’éducation et les futures formations ainsi que pour la promotion de l’emploi et l’esprit d’entreprise, des moyens seront mis à disposition par le Fonds Social Européen (FSE).

Le FEADER ( Fonds européen agricole pour le développement rural ) est l’instrument de financement de la politique agricole commune de l’UE, des années 2007 à 2013. La mise en œuvre en Saxe s’effectue par le programme de développement rural (FEADER 2007-2013). L’application du FEADER en Saxe s’effectue par l’intervention du Ministère d’État saxon pour l’environnement et l’agriculture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité